La polyvalence, un choix naturel

Passionné depuis toujours par le dessin, le graphisme et les technologies, mon parcours ne pouvait se limiter à l’apprentissage nécessaire mais pas suffisant du graphisme et de la PAO.

En poste comme intégrateur multimédia, j’ai pu travailler avec des supports video et créer des animations en motion design, explorer les possibilités du multimédia avec Flash, en faisant un virage par la 3D. En 2007, j’ai fait le choix de rejoindre une agence web pour appronfondir ce médium.

Intéressé par le webdesign et l’UX design, j’ai véritablement appris un nouveau métier, tout en me familiarisant avec les règles du SEO et du webmarketing. Enfin je me suis confronté aux problématiques techniques des CMS tel que WordPress, Joomla et Drupal.

Évidemment vingt années d’exploration, de pratiques professionnelles et personnelles m’ont permises de développer de nombreux savoir-faire.

Illustrateur

Formé à l’École d’Art Appliqués PIVAUT pendant 3 ans, j’ai pu confimer mes compétences en dessin et apprendre de nouvelles techniques qui me servent encore aujourd’hui. Même si je n’exerce pas en tant qu’illustrateur professionnel, c’est cette expression artistique qui ma donné envie d’explorer tous les aspects du métier de graphiste puis celui de webdesigner. C’est un talent qui me sert au quotidien en enrichissant mes productions.

Graphiste/DA

20 ans d’expérience en tant que graphiste puis directeur artistique dans des domaines les plus variés : des milieux culturels et institutionnels aux entreprises industriels et secteurs tertiaires. De la petite structure local au grands comptes, autant de problématiques différentes à servir et accompagner.

UI/UX designer – Webdesigner

Du métier de graphiste à celui de webdesigner, il y a des passerelles que j’ai souhaité franchir pour comprendre les problématiques propre aux métiers du web.

Souhaitant embrassé ce métier pleinement je ne pouvais me contenter de reste sur le seul registre du graphisme web. J’ai donc choisi de me former de façon intensive aux langages web HTML/CSS/JS et de rentrer en 2010 sur les problématiques du responsive webdesign. J’ai ainsi pu maîtriser tous mes projets de la conception à l’intégration. En 2017, j’ai souhaité marquer cette évolution notoire en passant une licence pro de webdesigner que j’ai obtenu à la fin de cette même année.

En 2018, souhaitant continuer à évoluer dans le domaine de l’UX design, j’ai suivi une formation sur le sujet : UX design et ergonomie des IHM* logicielles

Animateur 2D & intégrateur multimédia

Ayant un très grand intérêt pour le monde de l’animation, j’ai très vite pu prendre en main des projets multimédia et leur intégration. Un parcours riche et enrichi d’animation en motion design avec After Effects ou Flash.

Cette période en tant qu’intégrateur multimédia m’a donné l’opportunité de concevoir des présentations interactives off-line ou e-learning. De réaliser des sites travaillant en synergie avec les technologies “Flash” en programmation en AS3, puis Animate CC et JavaScript

Formateur PAO & web

La formation s’est imposé comme une suite logique à un apprentissage fait d’échanges et de partages. Transmettre ma passion pour ce métier et partager mes expériences m’a naturellement amené à intervenir comme formateur sur des champs de compétences assez large.

Quelques exemples de formations :

  • PAO : Photoshop, Illustrator, Indesign
  • E-book, e-Pub et PDF interactifs
  • Animation Flash et Animate CC
  • Web – CMS joomla – Drupal
  • Web – HTML5/CSS3

Jury

Identifié comme expert, je suis agréée par la DIRECCTE et j’interviens comme Jury au sein du Greta, de l’AFPA… pour la certification de webdesigner